
De nos jours, la globalisation a recrée le mot ‘’ offshore’’ pour définir élégamment un nouveau concept de travail coopératif à travers le monde, régi par les lois de la sous-traitance.
L’offshore peut porter sur des prestations de services comme c’est le cas de ces fameux centres d’appels installés à Tanger pour répondre aux clients espagnols, ou encore des postes de surveillances basés à Casablanca pour piloter des plateformes informatiques localisées en région parisienne. Il peut porter sur la production à l’étranger des produits destinés à une clientèle locale. Les motivations qui pousseraient une entreprise à vouloir produire loin de ses frontières nationales sont : la recherche de la réduction des prix de production pour être compétitif par rapport à la concurrence, la volonté de proposer un nouveau produit qui sans sa production dans des pays dits ‘à bas coûts’,serait inimaginable.
Le plan de développement de l’offshoring s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique industrielle du Royaume qui a pour objectif ultime le développement des secteurs et activités économiques et industrielles à dimension internationale.