Welcome to the OMF GROUPS   Click to hear the highlighted text! Welcome to the OMF GROUPS By MarocServer
Go to Top

European debt: back to reality.

Europe emerging from a period to improve its financial situation that began in August last, when the President of the European Central Bank (ECB), Mario Draghi, announced that the ECB would do whatever it took to support countries in the Eurozone deficient. This intention is then translated by a specific program for Italy and Spain, to limit the level of interest rates on their debt.

Since a few days, however, an accumulation of issues such optimism has reversed.

  • Political scandal in Spain
  • The catalepsie de Banca Monte Dei Paschi di Siena en Italie
  • The nationalization of the Dutch bank SAS Reaal
  • The questioning of the proposed union European Banking
  • Events to reduce the financing conditions of Ireland

It does not take long for the international markets react to the decline and investors are going back obligations Northern Europe and offload those of Southern Europe. A mi-chemin, la France perd du terrain. Que faut-il en penser ?

A certain complacency is installed in the corridors of Brussels, and in chancery. It is relatively a healthy reminder to order like the last ten days we do review the situation.

  • Indebtedness of most European countries in relation to Gross Domestic Product is rising, despite efforts at fiscal deficits of Member States. With an average debt of the Eurozone (8.000 billions of euros) over 90%, any increase in interest rates impact the refinancing. L’Eurozone devrait refinancer environ 1.000 in billions of euros 2013. Reforms of the costs and revenues of government continue to impose.
  • Economic lethargy does not seem to decrease. I prefer this term to the recession since the European GDP growth is around 0%. No growth, tax revenues are also lethargic and financial costs of states continue to be excessive.
  • In this context, most European economies saw their unemployment rates increase, particularly in sectors such as automotive and difficulties in countries like Spain deficient.

The question that remains is whether this or will to improve. Fundamentally, this is the strength of the U.S. economic recovery we can expect an early growth at the end of 2013. The typical euphoria of January is now up to greater sobriety. But the creation of 157.000 jobs in January 2013 was good news.

But the weakness of Europe is the situation of its banks. Ads of the European banking union can not hide that the project which has delivered the Commission with the support of the ECB for the Eurozone raises more questions than it answers. Control by the ECB engenders widespread skepticism. Monte dei Paschi reminds us control weaknesses central banks.

Without going into a pessimism that has no reason to be, should not diminish the vigilance Eurozone needs to restructure.

Click to hear the highlighted text! By MarocServer

Bienvenue sur le site du GROUPE OMF   Cliquez pour écouter le texte en surbrillance! Bienvenue sur le site du GROUPE OMF Par MarocServer
Go to Top

Dette européenne: retour à la réalité.

L’Europe sort d’une période d’amélioration de sa situation financière qui a débuté au mois d’aout dernier, lorsque le Président de la Banque centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, a annoncé que la BCE ferait ce qu’il fallait pour soutenir les pays déficients dans l’Eurozone. Cette intention s’est ensuite traduite par un programme spécifique pour l’Italie et l’Espagne, visant à limiter le niveau de taux d’intérêts de leur dette.

Depuis quelques jours, cependant, une accumulation de questions a inversé ce bel optimisme.

  • Le scandale politique en Espagne
  • La catalepsie de Banca Monte Dei Paschi di Siena en Italie
  • La nationalisation de la banque néerlandaise SAS Reaal
  • La mise en question du projet d’union bancaire européenne
  • Les manifestations visant à diminuer les conditions de financement de l’Irlande

Il n’en faut pas plus pour que les marchés internationaux réagissent a la baisse et que les investisseurs reprennent le chemin des obligations de l’Europe du Nord et se délestent de celles de l’Europe du Sud. A mi-chemin, la France perd du terrain. Que faut-il en penser ?

Une certaine complaisance s’est installée dans les allées de Bruxelles, et dans les chancelleries. Il est relativement sain qu’un rappel à l’ordre comme celui des dix derniers jours nous fasse revoir la situation.

  • L’endettement de la plupart des pays européens par rapport au Produit National Brut est en hausse, malgré les efforts au niveau des déficits budgétaires des États Membres. Avec un endettement moyen de l’Eurozone (8.000 milliards d’euros) à plus de 90%, la moindre hausse des taux d’intérêt impacte les refinancements.  L’Eurozone devrait refinancer environ 1.000 milliards d’euros en 2013. Des réformes des coûts et des revenus des pouvoirs publics continueront à s’imposer.
  • La léthargie économique ne semble pas diminuer. Je préfère ce terme à celui de récession dans la mesure où la croissance du PIB européen se situe aux alentours de 0%. Sans croissance, les recettes fiscales sont également léthargiques et les frais financiers des États continuent à être excessifs.
  • Dans ce contexte, la plupart des économies européennes voient leur taux de chômage augmenter, particulièrement dans les secteurs en difficultés comme l’automobile et dans les pays déficients comme l’Espagne.

La question qui reste présente est celle de savoir d’ou viendra l’amélioration. Fondamentalement, c’est de la solidité de la reprise économique américaine que nous pouvons espérer un début de croissance à la fin de 2013. L’euphorie typique du mois de janvier fait maintenant place à une plus grande sobriété. Mais la création de 157.000 emplois en janvier 2013 était une bonne nouvelle.

Mais la faiblesse de l’Europe reste la situation de ses banques. Les annonces de l’union bancaire européenne ne peuvent cacher que le projet dont a accouché la Commission avec le soutien de la BCE pour l’Eurozone soulève plus de questions qu’elle n’en résout. Le contrôle par la BCE engendre un scepticisme généralisé. Monte dei Paschi nous rappelle les faiblesses des contrôles des banques centrales.

Sans entrer dans un pessimisme qui n’a pas de raison d’être, il ne faut pas diminuer la vigilance dont l’Eurozone a besoin pour se restructurer.

Cliquez pour écouter le texte en surbrillance! Par MarocServer